Destination le 6ème continent.

Bonjour à tous !

 

Je m’appelle Grégoire, j’ai 23 ans et je m’apprête à effectuer un séjour de 13/14 mois sur la base française Dumont d’Urville en terre Adélie (Antarctique). Voici un petit résumé de mon parcours scolaire et professionnel qui m’a permis de décrocher ce poste. Après avoir obtenu mon Bac S (option physique/chimie), je suis parti sur Grenoble pour étudier la chimie. Après 2 agréables années d’études, j’ai obtenu mon DUT Chimie (option chimie des matériaux). Ne voulant pas commencer à travailler immédiatement, j’ai décidé de continuer mes études. Je suis donc parti faire l’équivalent d’une licence de chimie à Münster en Allemagne. Ce fût une excellente expérience, que ce soit sur le plan scolaire comme sur le plan personnel !

À mon retour, j’avais envie d’entamer ma vie active. J’ai ainsi décroché un CDD d’un an comme assistant ingénieur à l’IGE (Institut de Géophysique de l’environnement). Durant celui ci, j’étais amené à analyser le méthane contenu dans des morceaux de carottes de glace qui venaient de bien loin : l’Antarctique ! C’est grâce à ce contrat que j’ai connu l’IPEV (Institut Polaire Émile Victor) et la possibilité de partir sur ce contient froid et éloigné.

Dans un prochain article, je vous parlerai des différentes bases Antarctique et sub Antarctique française sur lesquelles nous avons la possibilité de partir !

To be continued…

Autres liens

Crédit photo – Yann Le Moing