La vie sur la base.

Position :
Longitude 140°01′ Est
Latitude 66°40′ Sud

La base Dumont d’Urville (DDU) a été construite dans l’archipel de Pointe Géologie, en bordure du continent d’Antarctique, dans les années 50. Cet archipel est constitué de nombreuses îles : Alexis Carrel, Claude Bernard, le Lion, Lamarck, Rostand, les Pétrels, etc.

DDU se trouve sur cette dernière qui est parmi les plus grosses. On y trouve notamment :

  • le séjour avec une cuisine, une bibliothèque, salon/salle à manger
  • le labo 3 (appelé Glacio), mon laboratoire de travail
  • le 42, dortoir des hivernants
  • Biomar, le repère des ornithos
  • la centrale, lieu de production de notre eau et notre électrcité

Il y a aussi d’autres bâtiments consacrés au service technique (plombier, électricien, garagiste, etc) ou service scientifique (cabane ornitho, LIDAR, météo France, etc). En bref la base est assez grande et accueille de nombreux et différents corps de métiers (présentés plus tard au cours de mon hivernage). En été, il y a environ 60 à 80 personnes (en fonction des rotations/avions) et nous serons 23 en hiver !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vie en Antarctique n’est pas si désagréable (sauf quand on se casse une côte dès la 1ère semaine) ! Certes nous pouvons avoir des températures froides aussi bien en été (-5/-10°) qu’en hiver (-25/-30°) mais confort et ambiance sont là.

Nos chambres sont bien chauffées et aménagées. Le séjour dispose d’un côté salon avec babyfoot, billard, fléchettes et un grand nombre de jeux de société. Pour les férus de littérature, nous avons une bibliothèque bien fournie en livres/BD, ainsi que des DVD et VHF (pour les anciens). A côté du séjour, une petite salle de sport a été aménagée afin de garder la forme et dépenser les bons gâteaux préparés par notre pâtissier/boulanger. A ce propos, nous sommes la seule base Antarctique à disposer d’un poste comme celui-ci, confort supplémentaire bien accueilli (surtout le dimanche avec des viennoiseries fraîches et chaudes) !

En plus de ces activités d’intérieur, nous en avons aussi quelques unes en extérieur (en fonction du temps) telles que : ski de fond, luge, patinage sur banquise, observation de levé ou couché de soleil/lune, pelletage après tempête de neige, photo, etc… Concernant cette dernière, les amateurs sont ravis ici! Entre les manchots adélie, empereurs et autres animaux, la mer, le soleil et la lune (jolie pleine l’autre jour d’ailleurs), les aurores australes en hiver (et j’en passe), nous en prenons plein la vue. Il y a donc quelques avantages à vivre ici pendant 1 an !!

Au prochain article, je vous parlerai des objectifs scientifiques du programme du programme 414 : la raison de ma présence à DDU !

To be continued…